Après un week-end reposant dans la cabane au fond des bois (lire : On a testé le glamping), on a décidé de s’arrêter au zoo de Sigean pour la journée. Ça faisait déjà un bout de temps qu’on avait envie d’y aller et comme il se trouvait sur le chemin du retour, ça tombait plutôt bien !
Pour ceux qui veulent s’y rendre, pensez à réserver votre place sur leur site Internet www.reserveafricainesigean.fr afin d’être sûr de pouvoir faire le safari en voiture. Parce que oui, évidemment, il faut le faire, mais on y reviendra !
Commençons par les chiffres. Le zoo de Sigean, c’est un espace semi-naturel de plus de 300 hectares qui abrite plus de 3 800 animaux ! Et c’est surtout un endroit magnifique, niché entre Narbonne et Perpignan, le long des étangs. Le site vaudrait même le détour sans les animaux, c’est pour dire !
Le safari en voiture
En arrivant, et comme conseillé, on a donc débuté par le safari en voiture. Le parcours de 7,5 km traverse quatre espaces : les parcs de la brousse africaine, le parc des ours, le parc des lions et les parcs de la savane africaine.
Je vous laisse découvrir par vous-même les animaux à observer, mais je me permets ici quelques conseils. D’abord : les autruches ! Pas farouches et très curieuses, elles s’approchent des voitures, regardent par les fenêtres et… picorent allégrement le caoutchouc de vos portières !
Ensuite : les ours. Nous les avons bien cherchés, mais sans jamais les trouver. Concernant les lions : armez-vous de patience. On se serait cru sur l’A9 un jour de grand départ. Et enfin, faites attention à ne pas louper la fin du safari, car au détour d’un virage, les parkings vous tendent les bras à gauche alors que sur votre droite le périple en voiture se poursuit…
Sur le site du zoo, ils estiment à 1h le temps de parcours du safari en voiture. Nous avons mis… 2h ! Et nous étions au mois d’octobre.
Le parc à pied
Direction ensuite, le parc à pied. On a d’abord fait une petite pause pour manger. Le site est assez grand. On a donc décidé de commencer par la grande volière et les girafes qu’on ne voulait pas manquer. Et puis, on a déambulé dans les allées, longé les étangs, et marché au gré de nos envies. Pour profiter du lieu, il faut l’envisager comme une balade et prendre son temps. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter pour admirer la plaine africaine depuis les hauteurs du chemin ni à se promener au bord de l’eau. On n’a jamais vu les flamants roses et les cigognes d’aussi près ! C’est une pause hors du temps et de l’espace.
Pour résumer, on ne regrette pas notre journée tant pour les animaux que pour le lieu !
Les infos pratiques
Où ? À 1h15/1h30 de Montpellier
Quand ? Le 1er novembre 2022
Prix : 32 € par adulte et 23 € par enfant (de 4 à 14 ans).
Toutes les infos sur www.reserveafricainesigean.fr